De l’eau dans ma cuve à fioul, fuel, mazout.

Les cuves de fioul peuvent avoir : des joints défectueux, des évents endommagés, des fissures, des couvercles mal ajustés, qui peuvent provoquer une entrée d’eau. L’eau peut s’écouler en pénétrant par le tuyau d’évent, mais plus probable c’est la condensation qui est à blâmer. Le mélange d’eau dans le fioul gêne le bon fonctionnement de la chaudière. Sur une longue période, le niveau d’eau dans votre cuve peut s’accumuler suffisamment pour parvenir jusqu’à la chaudière, pouvant endommager les filtres, la pompe, le bruleur et donc affecter la combustion.

Comment l’eau peut arriver dans ma cuve

2 raisons principales : l’eau peut s’accumuler par de la condensation ou via l’eau de pluie. Dès que la cuve à fioul commence à se vider, une condensation se forme à l’intérieur, résultat des différences de températures.

Cette condensation s’accumule sur les parois intérieures de la cuve à cause d’une différence de température due à 3 phénomènes : la cuve, le fioul et la température extérieure. La condensation se manifeste par des gouttelettes qui se forment sur les parois, avec le temps elles migrent en fond de cuve.

Ses conséquences peuvent gêner le bon fonctionnement de votre chauffage. A chaque plein de fioul un brassage est généré au fond de la cuve provocant une remontée des boues. Cette boue va boucher les préfiltres mettant le gicleur en défaut (voyant rouge)

L’eau peut pénétrer de plusieurs façons. Le regard, bouchon de remplissage mal ajusté, joints corrodés, évent endommagé, fissures ou trou

Pour observer si de l’eau est dans la cuve vous avez la possibilité d’acheter et d’utiliser des révélateurs d’eau pour les carburants qui peut détecter l’eau. Vous pouvez vous les procurer sur Internet ou dans des magasins spécialisés. Si le révélateur trouble votre fioul c’est qu’il y a trop d’eau.

Si votre cuve contient de l’eau, elle doit être retirée au plus vite afin de réduire les risques de dommages.

La meilleure des préventions contre la contamination de l’eau est de garder un œil sur votre cuve au moins une fois par an.

Si vous avez des questions sur l’eau dans votre cuve à fioul, n’hésitez pas à contacter votre technicien. TEL 07 66 02 12 70